Méthodes Utilisées

l’EMDR ( eye movement desensitization and reprocessing)

ou en français, désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Cette méthode de prise en charge des traumatismes, préconisée par l’OMS et la Haute Autorité de Santé, a été créée aux Etats Unis en 1987 par la psychologue Francine Shapiro. Cette méthode, largement utilisée est reconnue pour son efficacité.

L’hypnose

Il s’agit d’une méthode qui s’adresse avant tout à l’inconscient du patient par l’utilisation d’images et de symboles ( c’est à dire en utilisant le langage de l’inconscient). Pour cela, le patient est placé en étant de conscience modifié qui s’apparente à une relaxation profonde.

La méditation pleine conscience ou Mindfullness

C’est le professeur américain de médecine Jon Kabat-Zinn qui a apporté au secteur de la santé mentale des méthodes et usages utilisés dans le Boudhisme en enlevant toute connotation religieuse. Des études scientifiques ont montré l’efficacité de la méditation sur la prise en charge de l’anxiété et de la dépression.

Le coaching

Le coaching est une méthode plutôt utilisée dans les entreprises pour rendre les salariés plus performants. Le Coaching s’appuie sur un système de questions dites puissantes et se sert des méthodes de communication telles que la Programmation Neurolinguistique ou l’analyse transactionnelle